Histoire

Histoire

L’Histoire de Saint-Martin partage de nombreux points communs avec d’autres îles des Caraïbes. Ses premiers habitants étaient des Amérindiens, suivis par des Européens qui ont amené l’esclavage pour exploiter des intérêts commerciaux.

Histoire de Saint Martin – Histoire ancienne

 

Les anciennes reliques datent des premiers colons de l’île, probablement des Indiens Ciboney (un sous-groupe des Arawaks), il y a 3 500 ans. Puis un autre groupe d’Arawaks émigra du bassin de l’Orénoque d’Amérique du Sud vers l’an 800.

En raison des marais salants de Saint-Martin, ils l’appelèrent «Soualiga» ou «Terre de sel». Principalement, agriculteurs et pêcheurs, les Arawaks vivaient dans des villages de paille avec des maisons aux toits suffisamment solides pour résister aux ouragans. Leur civilisation valorisait les activités artistiques et spirituelles.

Leur vie a toutefois été bouleversée par la descente des Indiens des Caraïbes de la même région d’origine.

Nation guerrière, les Caraïbes ont tué les hommes Arawaks et asservi les femmes. Lorsque les Européens ont commencé à explorer les Caraïbes, les Caraïbes avait presque complètement remplacé les Arawaks.

 

(photo: femme Arawak, par John Gabriel Stedman)

Arowak_woman_by_John_Gabriel_Stedman_small-1

Histoire de Saint Martin – Epoque coloniale

En 1493, lors de son deuxième voyage dans les Indes occidentales, Christophe Colomb la nomma Isla de San Martín en l’honneur de Saint-Martin de Tours, car il s’agissait de la première fois, le 11 novembre, jour de la fête de Saint-Martin.

Cependant, bien qu’il l’ait revendiqué comme territoire espagnol, Christophe Colomb n’a jamais pris possession de l’île et l’Espagne a fait de la colonisation de l’île une priorité mineure.

Les Français et les Hollandais, de leur côté, convoitaient tous les deux l’île. Alors que les Français voulaient coloniser les îles situées entre Trinidad et les Bermudes, les Néerlandais ont trouvé que Saint Martín était à mi-chemin entre leurs colonies de New Amsterdam (aujourd’hui New York) et le Brésil.

Avec peu de personnes habitant sur l’île, les Hollandais y fondèrent facilement une colonie en 1631, érigeant le Fort Amsterdam en guise de protection contre les envahisseurs. Jan Claeszen Van Campen devint son premier gouverneur et peu après, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales commença ses activités d’extraction de sel.

Des colonies françaises et britanniques ont également vu le jour sur l’île. Prenant note de ces colonies prospères et désireux de maintenir leur contrôle sur le commerce du sel, les Espagnols trouvèrent alors Saint Martin beaucoup plus attrayante.

Ce fût la guerre de 80 ans entre l’Espagne et les Pays-Bas.

Les forces espagnoles ont réinvesti Saint-Martin des Néerlandais en 1633, en prenant le contrôle et en chassant la plupart des colons de l’île. À Pointe Blanche, ils construisirent le vieux fort espagnol pour sécuriser le territoire. Bien que les Hollandais aient répliqué à plusieurs reprises pour reconquérir Saint-Martin, ils échouèrent.

 

Quinze ans après la conquête de l’île par les Espagnols, la guerre de 80 ans s’achève. Comme ils n’avaient plus besoin d’une base dans les Caraïbes et que Saint-Martin réalisait à peine un profit, les Espagnols ont perdu l’intérêt de continuer à la défendre.

En 1648, ils ont déserté l’île. Saint-Martin libre à nouveau, les Hollandais et les Français ont saisi l’opportunité de rétablir leurs colonies. Les colons néerlandais sont venus de Saint-Eustache, tandis que les Français sont venus de Saint-Kitts. Après un conflit initial, les deux parties ont réalisé que ni l’une ni l’autre ne céderait facilement.

 

Préférant éviter une guerre à outrance, ils signèrent le Traité de Concordia en 1648, qui divisait l’île en deux. Le Traité de Concordia, signé par les deux pays, convenait qu’en vertu de celui-ci, les colons français et néerlandais coexisteraient de manière coopérative, selon huit critères à respecter.

Selon une légende la division de l’île se serait faite par un partage du territoire entre les Français et les Hollandais.

Une course, entre un français et un hollandais, a été organisée afin de délimiter la frontière. En partant d’un même point, et en longeant la côte, les deux coureurs seraient partis dans les directions opposées afin de fixer la limite de la frontière à leur point de rencontre. Finalement, le coureur français a réussi à donner à son pays les 3 /5 de l’île.

 

Bien que les Espagnols aient été les premiers à importer des esclaves sur l’île, leur nombre avait été peu élevé. Mais avec la nouvelle culture du coton, du tabac et du sucre, un grand nombre d’esclaves ont été importés pour travailler dans les plantations. La population d’esclaves est rapidement devenue plus importante que celle des propriétaires terriens. Soumis à des traitements cruels, les esclaves organisent des rébellions.

 

Le 12 juillet 1848, les Français ont aboli l’esclavage pour Saint Martin. Les Hollandais les ont suivis quinze ans plus tard.

Histoire de Saint Martin – Au 20ème siècle

Le déclin économique contraint de nombreux saint-martinois, français et néerlandais, à l’exil. Nombre d’entre eux ont émigré vers les îles d’Aruba et de Curaçao, attirés par les raffineries de pétrole créées par la société pétrolière néerlando-britannique Shell Oil Company dans les années 1920. D’autres ont émigré en République dominicaine, dans les îles Vierges américaines et aux États-Unis. Les historiens estiment qu’entre 1920 et 1929, la population de l’île a diminué de 18%.

 

Histoire de Saint Martin – 1939 –

 

La France et les Pays-Bas supprimèrent les droits de douane et les taxes indirectes entre les deux zones (néerlandaise et française), ce qui permettait de développer sans entraves les relations commerciales et économiques entre les deux parties de l’île. À cette époque, l’administration française n’avait que très peu à voir avec Saint-Martin, si ce n’est pour secourir des soldats au cours des deux guerres mondiales. C’est la Seconde Guerre mondiale qui a tiré Saint-Martin de l’isolement et l’a mis sous le feu des projecteurs. Sous le régime de Vichy (1940-1944), un blocus a été imposé aux forces alliées. Pendant et après la guerre, les échanges avec les États-Unis se sont intensifiés. Les États-Unis sont devenus le seul fournisseur de l’île. C’était une période lucrative pour de nombreux commerçants, qui gagnaient leur vie en vendant des cigarettes, des tissus et des produits en Guadeloupe et en Martinique. C’est à cette époque qu’un climat d’auto-administration et d’autogestion a commencé à se développer, ce qui a entraîné un mélange de coutumes locales, de vides juridiques et de pratiques étrangères.

 

Histoire de Saint Martin – 1943

 

Le site de l’actuel aéroport international Princess Juliana, côté néerlandais, est devenu une base aérienne américaine stratégique et une arme essentielle dans son arsenal contre les sous-marins allemands. Ainsi, la guerre a aidé à américaniser et à angliciser la population de Saint-Martin / Sint Maarten, et l’anglais est devenu la langue de travail de toute l’île, faisant concurrence au français au nord et au néerlandais au sud.

 

Histoire de Saint Martin – 1946

La partie française de Saint-Martin est inscrit légalement dans le département de la Guadeloupe. Les deux communes françaises Saint-Martin et Saint-Barth forment un « arrondissement ».

 

 

Histoire de Saint Martin – 1963

 

La partie française de Saint Martin devient une « sous-préfecture ». C’est à ce moment  que les premières banques ont été installées sur l’île et que les habitants ont pu se connecter au réseau électrique.

 

Histoire de Saint Martin – 1965

 

L’industrie touristique en plein essor à Saint Martin profite du nouvel intérêt des Américains attirés par le soleil, qui considèrent l’île comme une escapade parfaite. Entre 1950 et 1970, les hôtels commencent à apparaître du côté hollandais.

 

Histoire de Saint Martin – 1972

 

L’aéroport de Grand Case ouvre ses portes côté français.

 

 

Histoire de Saint Martin – 1980

 

L’économie touristique bat son plein. Le dollar gagne beaucoup de valeur et seulement quatre heures séparent Saint-Martin des États-Unis: deux atouts majeurs qui amènent les acteurs économiques et politiques de l’île à se rendre compte qu’ils peuvent développer une expérience touristique de luxe sur la « Friendly Island». Simultanément, les lois d’exonération fiscale successives entraînent un boom immobilier du côté français. Saint Martin comptait alors environ 7 000 chambres dans ses hôtels, ce qui en faisait l’une des destinations les plus prisées des Caraïbes. L’île de Saint Martin devient un berceau du tourisme où soleil et eaux chaudes, fêtes et événements variés, boutiques de luxe hors taxes et délices culinaires se mêlent à la vie quotidienne. Cependant, le boom a été brutalement interrompu en septembre 1995 par le passage de l’ouragan Luis.

 

 

Histoire de Saint Martin – 1995

 

L’ouragan Luis, le 5 septembre 1995, a anéanti toute l’île en pleine croissance économique. Environ douze personnes sont mortes, des centaines d’autres ont été blessées et des milliers d’autres ont perdu leur maison. En plus du drame humain, toute la force de Luis a laissé derrière elle un désert, bordé de piles de toits, de bateaux, d’arbres et d’autres détritus. La plupart des hôtels et des structures d’hébergement touristique ont été détruits et ont dû fermer leurs portes, laissant des centaines de personnes sans emploi. 1995 restera toujours une année importante dans l’histoire de l’île: pour chaque habitant, il y aura toujours des «Avant-Luis» et des «après-Luis» .

 

Depuis 1995, les acteurs locaux ont redoublé d’efforts pour redonner à l’île son ancienne gloire. Et, malgré un contexte économique mondial peu propice et une série d’événements qui ont entravé le développement de l’économie touristique de l’île (ouragans Lenny et Georges en 1999, les attentats du 11 septembre en 2001 et la guerre en Irak), L’île conviviale reste l’une des destinations les plus convoitées, sans égale dans les Caraïbes, où le charme local, mêlé à un mode de vie traditionnel et à l’un des accueillants les plus chaleureux de la planète, attire des milliers de touristes du monde entier.

 

Histoire de Saint Martin – 2017

 

L’histoire se répète. L’ouragan Irma a frappé l’île le 6 septembre avec une violence incroyable et des rafales de vent pouvant atteindre 420 km / h. La télévision offre aux téléspectateurs des images de chaos qui font penser à un bombardement. C’est une île dévastée, détruite à 95 % avec des paysages de maisons soufflées, des voitures encastrées et des réseaux de communication complètement détruits. L’aéroport Princess Juliana de la partie hollandaise est très sévèrement endommagé et est impraticable pour l’acheminement de l’aide utile des secours. Seul l’aéroport de Grand Case côté français reprend son activité après quelques jours.

Les habitants de Saint Martin doivent une nouvelle fois reconstruire leur île. La France comme la Hollande enverront des troupes afin d’aider à la fois la Collectivité de Saint Martin et le Gouvernement de Sint Maarten.

Mais comme d’habitude, Saint Martin brillera de nouveau.

 

Histoire de Saint Martin  – Aujourd’hui –

 

Depuis 2017, Saint Martin se reconstruit lentement. L’île fait face à différents problèmes, celui du remboursement des assurances, celui de l’acheminement des matériaux et surtout l’ampleur de la reconstruction due à l’importance des dégâts. L’île qui vivait au rythme de son activité touristique voit celle-ci en stand by au profit d’une économie liée à la reconstruction.

Il faudra encore de longs mois pour que Saint Martin puisse avoir une activité touristique identique à l’avant Irma.

 

Nous sommes « SXM STRONG ! »

History

History

The history of Saint Martin shares many similarities with other Caribbean islands. Its first inhabitants were Amerindians, followed by Europeans who brought slavery to exploit commercial interests.

History of Saint Martin – Early History

 

The ancient relics date back to the first settlers on the island, probably Ciboney Indians (a subgroup of the Arawaks), 3,500 years ago.

Then another group of Arawaks emigrated from the Orinoco Basin of South America around the year 800. Because of the salt marshes of Saint Martin, they called it “Soualiga” or “Salt Land”. Primarily farmers and fishermen, the Arawaks lived in straw villages with houses with roofs strong enough to withstand hurricanes.

Their civilization valued artistic and spiritual activities. Their lives, however, were disrupted by the descent of the Caribbean Indians from the same area of ​​origin. As a warrior nation, the Caribbean killed Arawak men and enslaved women.

When Europeans began to explore the Caribbean, the Caribbean had almost completely replaced the Arawaks.

Arowak_woman_by_John_Gabriel_Stedman_small-1

Colonial Era

In 1493, during his second voyage to the West Indies, Christopher Columbus named it Isla de San Martín in honor of St. Martin of Tours, because it was the first time on November 11, the day of the festival from Saint-Martin.

However, although he claimed it as Spanish territory, Christopher Columbus never took possession of the island and Spain has made the colonization of the island a minor priority. The French and the Dutch, on their side, coveted the island. While the French wanted to colonize the islands between Trinidad and Bermuda, the Dutch found that Saint Martin was halfway between their colonies of New Amsterdam (now New York) and Brazil.

With few people living on the island, the Dutch easily founded a colony there in 1631, erecting Fort Amsterdam as a protection against the invaders. Jan Claeszen Van Campen became his first governor, and shortly thereafter the Dutch East India Company began its salt extraction business.

French and British colonies have also emerged on the island. Taking note of these prosperous colonies and eager to maintain their control over the salt trade, the Spaniards now found Saint Martin much more attractive.

It was the 80 years war between Spain and the Netherlands.

Spanish forces captured Saint Martin from the Dutch in 1633, seizing control and driving most or all of the colonists off the island. At Point Blanche, they built Old Spanish Fort to secure the territory. Although the Dutch retaliated in several attempts to win back St. Martin, they failed.

Fifteen years after the Spanish conquered the island, the Eighty Years’ War ended. Since they no longer needed a base in the Caribbean and St. Martin barely turned a profit, the Spanish lost their inclination to continue defending it.

In 1648, they deserted the island. With St. Martin free again, both the Dutch and the French jumped at the chance to re-establish their settlements. Dutch colonists came from St. Eustatius, while the French came from St. Kitts.

After some initial conflict, both sides realized that neither would yield easily. Preferring to avoid an all-out war, they signed the Treaty of Concordia in 1648, which divided the island in two.

The Concordia Treaty, signed by both countries, agreed that under this agreement, French and Dutch settlers would coexist in a cooperative manner, according to eight criteria to respect.

The Legend…

 

 

A legend grew up around the division of the island. According to legend, in order to decide on their territorial boundaries, the two sides held a contest. It began with a Frenchman drinking wine and a Dutchman drinking jenever (Dutch gin).

When both had sufficiently imbibed, they embarked from Oysterpond on the island’s east coast. The Frenchman headed off along the coast to the north, while the Dutchman followed the coast south; wherever the two groups met was where they would draw the dividing line from Oysterpond.

But as the Dutchman met a woman and stopped to sleep off the effects of the gin, the Frenchman was able to cover more distance, but apparently also cheated as he cut through the northeastern part of the island, and therefore ended up with more land.

Though oft-repeated, the story is not historically accurate. During the treaty’s negotiation, the French had a fleet of naval ships off shore, which they used as a threat to bargain more land for themselves. In spite of the treaty, relations between the two sides were not always cordial.

Between 1648 and 1816, conflicts changed the border sixteen times. In the end, the French came out ahead with 21 square miles (54 km2) to the 16 square miles (41 km2) of the Dutch side.

Saint Martin’s History –

 

Into the 20th century 

The economic decline forces many Saint-Martiners, both French and Dutch into exile. Many emigrated to the islands of Aruba and Curaçao, drawn by the oil refineries set up by the Dutch-British Shell Oil Company in the 1920s. Others emigrated to the Dominican Republic, the US Virgin Islands and the USA. Historians believe that between 1920 and 1929 the island’s population fell by 18 percent.

 

Saint Martin’s History – 1939

France and the Netherlands abolished customs duty and indirect taxes between the two zones (Dutch and French), which allowed for unimpeded development of commercial and economic relations between the two parts of the island. At this time, the French administration had very little to do with Saint Martin, except to rescue some soldiers in the two World Wars. It was the Second World War that pulled Saint Martin out of isolation and into the spotlight. Under the Vichy Regime (1940-1944) a blockade was imposed on allied forces. During and after the War, trade with the United States intensified. The US became the island’s only supplier. This was a lucrative time for many traders, who made their money by selling cigarettes, fabrics and goods in Guadeloupe and Martinique. It was at this time that a climate of self-administration and self-management began to develop, resulting in a blend of local customs, legal vacuums and foreign practices.

 

Saint Martin’s History – 1943

The site of the present-day Princess Juliana International Airport (Dutch side) became a strategic US airbase and a key weapon in its arsenal against German submarines. And so, the War helped to Americanise and anglicise the population of Saint Martin/Sint Maarten, and English became the working language across the island, competing with French in the north and Dutch in the south.

 

Saint Martin’s History – 1946

French Saint Martin was included by law in the département of Guadeloupe. The two communes of French Saint Martin and St Barths formed one “arrondissement”.

 

Saint Martin’s History – 1963

French Saint Martin becomes a “sous-préfecture”. It was not until now that the first banks were set up on the island and inhabitants could hook up to the electricity network.

 

Saint Martin’s History – 1965

The burgeoning tourist industry on Saint Martin benefits from the fresh interest of Americans drawn by the sun, who see the island as the perfect getaway. Between 1950 and 1970, hotels begin to spring up on the Dutch side.

 

Saint Martin’s History – 1972

Grand Case Airport opens on the French side.

 

Saint Martin’s History – 1980

The tourist economy is in full swing. The dollar gains great value and only four hours separate Saint Martin from the USA: two major pluses that lead the island’s economic and political stakeholders to realise that they can develop a luxury tourist experience on the “Friendly Island”. Simultaneously, successive tax exemption laws lead to a property boom on the French side. At the time, Saint Martin offers around 7000 rooms in its hotels, making it one of the most highly-prized destinations in the Caribbean. The island of Saint Martin becomes a cradle of tourism where sun and warm waters, parties and varied events, luxury duty-free boutiques and culinary delights blend with everyday life. However, the boom was rudely interrupted in September 1995 by the passing of Hurricane Luis.

 

Saint Martin’s History – 1995

Hurricane Luis, on September 5th 1995, annihilated the entire island in the full throes of economic growth. Around twelve people died, hundreds were injured and thousands lost their homes. Aside from the human drama, the full force of Luis left a desert in its wake, lined with piles of rooves, boats, trees and other detritus. Most hotels and tourist accommodation facilities were destroyed and had to shut up shop, leaving hundreds jobless 1995 will always remain a significant year in the history of the island: for every inhabitant there will always be “pre-Luis” and “post-Luis”.

 

Saint Martin’s History 

Since 1995, local stakeholders have stepped up their efforts to restore the island to its former glory. And, in spite of a less-than-auspicious global economic context and a series of events that have hampered the development of the island’s tourist economy (Hurricanes Lenny and Georges in 1999, the September 11 attacks in 2001 and the war in Iraq), the “Friendly Island” remains one of the most coveted destinations, unparalleled in the Caribbean, where the local charm, blended with a traditional way of living and one of the warmest welcomes on the planet, draws thousands of tourists from all over the globe.

 

History of Saint Martin – 2017

History repeats itself. Hurricane Irma hit the island on September 6th with incredible violence and winds of up to 420 km / h. Television provides viewers with images of chaos that are reminiscent of bombing. It is a devastated island, 95% destroyed with blown-up house landscapes, built-in cars and completely destroyed communication networks. The Princess Juliana Airport on the Dutch side is severely damaged and impracticable for the delivery of useful relief assistance. Only the airport of Grand Case French side resumes its activity after a few days.
The inhabitants of Sint Maarten  must once again rebuild their island. France and Holland will send troops to help both the Collectivity of Saint Martin and the Government of Sint Maarten.
But as usual, St Martin will shine again.

 

History of Saint Martin – Today

Since 2017, Sint Maarten is rebuilding slowly. The island faces various problems, that of the reimbursement of insurance, that of the routing of materials and especially the extent of reconstruction due to the amount of damage. The island which lived at the rhythm of its tourist activity sees it on standby in favor of an economy related to the reconstruction.
It will take long months for Sint Maarten to have a similar tourist activity before Irma.

 

 

We are « SXM STRONG! »